Vin d’jeu : Dreamscape

Un article de Vin d’jeu

« Depuis sa version proto, Dreamscape a bien évolué. Aussi bien au niveau du matériel qui est sublime qu’au niveau des règles. Alors qu’il était quasi impossible de réaliser des cartes de niveaux 3 dans la version proto, maintenant, cela est tout à fait possible bien que cela soit très challenging. Dreamscape reste néanmoins un jeu plus tactique que stratégique. Il intègre un système d’objectifs communs qui lui donne un aspect plus stratégique avec lequel les joueuses devront jouer si elles veulent espérer l’emporter. Mais l’essentiel du jeu consiste à réaliser ses objectifs personnels. L’interaction est donc assez faible bien qu’il faille surveiller les actions des autres si certains objectifs de majorités sont activés pour la partie (chaque partie a des objectifs différents tirés au hasard). Pour le reste, vous allez essayer d’optimiser vos actions et actions bonus pour réaliser vos objectifs personnels. Ca va être assez casse-tête et vous vous féliciterez quand vous réussirez à réaliser certains objectifs en un minimum de coups. De plus, ces défis vont aller crescendo et vous vous surprendrez à réussir à en réaliser certains qui vous semblaient impossibles de prime abord. Ce sont ces côtés défis et optimisations tactiques sous fond de vue plus stratégique qui apportent toute sa saveur à Dreamscape servi, qui plus est, avec un matériel et des illustrations de rêve.»

« Après l’attente insoutenable pour obtenir le jeu, la patience a payé. Dreamscape est un véritable coup de coeur. Les illustrations sont superbes et le matériel est soigné pour nous plonger complètement dans l’univers. Les règles sont juste au bon niveau pour à la fois s’adresser à des joueurs aguerris mais aussi des joueurs plus novices. L’ensemble mécanique est très agréable et malin à souhait. A chaque partie, vous aurez envie de recommencer pour vous améliorer encore et encore. »

« Si vous aimez l’interaction entre les joueurs, vous devrez passer votre tour sur Dreamscape car ici, chacun joue dans son coin. Ce n’est pas un défaut en soi, plein de bons jeux manques cette caractéristique et ils sont bien appréciés, mais il faut le savoir avant de s’engager dans ce jeu très tentant et attirant par ses illustration et sans doute également sont thème bien particulier. »