Vin d’Jeu : La Vallée des Marchands

« Le jeu se base donc sur un système de deckbuilding classique. Vous avez votre propre deck et une main de 5 cartes. A votre tour, vous jouez une ou plusieurs cartes... »

Un article de Vin d’Jeu

« La Vallée des Marchands est qu’il offre pas mal de modularité. Depuis la sortie de la première boite, La Guilde des Commerçants Extraordinaires, une seconde boite de base vient de sortir: L’Ere des Maîtres du Commerce. Cette nouvelle boite peut se jouer seule ou en combinaison avec la première. Elle comprend 6 nouvelles familles aux pouvoirs variés qui vont vous aider à mieux gérer votre deck. Vous allez pouvoir gérer l’ordre d’apparition des cartes de votre deck, avoir une main de 6 cartes, reprendre des cartes de votre défausse et même obliger vos adversaires à défausser des cartes. La petite extension « Les Castors Communs Méthodiques » ajoute une nouvelle famille à l’histoire. Elle apporte une petite complexité puisqu’elle vous oblige à bien planifier vos actions. En effet, les effets des castors ne se déclenchent que si certaines conditions sont rencontrées. »

« La Vallée des Marchands remplit bien son rôle en offrant la possibilité de jouer à un jeu de deckbuilding avec un public familial. On aurait préféré des effets plus puissants accentuant la difficulté des choix lorsqu’on doit placer des cartes dans son étal. Mais ne boudons pas notre plaisir, les nombreux effets variés de toutes ces cartes apportent pas mal de fun à ce jeu qui est très agréable à jouer. Certaines familles de cartes vont néanmoins apporter du chaos ou plus d’aléatoire au jeu, à vous à décider si vous désirez les incorporer à vos parties ou pas. Si vous n’êtes pas allergique, ça vous amusera certainement. Mais la grande force du jeu est sa simplicité et sa modularité. Libre à vous de jouer avec les familles que vous préférez et d’augmenter même la variabilité de vos parties avec les différentes boites du jeu. De plus, comme le jeu est une course, la tension est bien palpable et cette course implique des choix et des sacrifices assez succulents. »