Morceaux choisis d’une newsletter d’Oya, editeur du jeu.
Voici enfin, après trois semaines de rupture, le retour du jeu culte d’Alex Randolph. Mais à quoi reconnait-on un jeu culte ?
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quand des sites sont créés par des passionnés qui proposent soit de résoudre les problèmes, soit des challenges quotidiens. |
- quand les profs des universités voisines nous envoient leurs étudiants pour le découvrir et programmer le jeu.
- quand, à Oya, on en vient à réfléchir à en combien de coups on peut atteindre la sortie (en 6 coups en utilisant un collègue).
quand des copies en bois sans license sont créées (non, on ne peut pas vous donner les coordonnées du fabricant !)
- quand les fans perdent tout sens de la pédagogie et dégoûtent les débutants lors de leur partie d’initiation.
Pour palier à cela, dans la version Oya, nous avons rajouté une variante : après l’écoulement du sablier, en cas d’égalité, c’est le joueur avec le moins de jetons devant lui qui gagne le jeton.
Cette règle permet aux débutants de ne pas repartir bredouille et donc de se laisser gagner peu à peu par la passion.
- en parlant de variantes, quand plus de cinquante variantes existent sur internet : interessantes, drôles ou farfelues.
- quand des fans créent des versions géantes pour leur mariage.
- quand chaque semaine, des boutiques qui ne connaissent pas le jeu nous en commandent un ou deux pour des fans près de chez eux.
Et donc, nous pouvons enfin dévoiler le but de ce communiqué : faire augmenter le nombre de ces fans qui propagent la bonne parole.
Pour cela, nous avons une Julie vidéo-animation qui permet en 3 minutes de savoir jouer à Ricochet Robots.
Pour ceux qui n’aiment pas les vidéos, voici l’explication et ce que nous en disions en 2012 : http://www.oya.fr/?post/2012/11/09/59-ricochet-robots
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