Proxi-Jeux : The Crew & Nidavellir

« Ce mois-ci, ce sont Cyrus et Benofx qui vous guident dans la cohue des sorties jusque là retardées ! La Science-Fiction et la Fantaisie sont à la l’honneur pour cette émission. »

Un article de Proxi-Jeux

« The Crew souffle un vent de fraîcheur dans le monde du jeu de pli. Il allie la tradition des jeux de plis tels que la Belote ou le Tarot et la modernité incarnée par les jeux coopératifs. Il propose une expérience de jeu de plis dans lequel la dimension de déduction est littéralement décuplée. Les joueurs de jeux de plis traditionnels seront mis à l’aise par les règles et mis à mal par les missions qui ne font certes pas montre d’une grande originalité mais proposent ce qu’il faut de variété pour sans cesse chahuter les joueurs. Soyons clair, dans The Crew il n’est pas question de grosse marade, il faut être attentif, méthodique, ordonné et concentré pour mener à bien les 50 missions du jeu.»

« Nidavellir est un jeu fluide et agréable, très vite assimilable mais avec, tout de même, une certaine profondeur de jeu. Les mécaniques utilisées sont plutôt classiques, mais très bien assemblées et sans surcouches inutiles, on reconnait bien là l’expérience de l’auteur. Le jeu n’est pas non plus dénué d’originalité, puisque le système d’enchère-building est plutôt frais et intéressant. Nidavellir est un jeu « passe-partout », dans le bon sens du terme : il saura satisfaire les joueurs aguerris et pourra également être une très bonne porte d’entrée pour les joueurs découvrant les jeux de sociétés modernes. Sans être révolutionnaire, Nidavellir est une « valeur-sûre » qui pourrait bien s’installer de manière durable dans nos ludothèque ! ».