Gus and Co : Spiel des Jahres 2020

« Hasard ou coïncidence ? En plus de l’annonce tragique de l’annulation d’Essen, c’est également aujourd’hui que le jury du Spiel des Jahres a choisi d’annoncer les nominations pour le prochain prix 2020 »

Un article de Gus&Co

Un lundi inouï avec des annonces incroyables pour le monde du jeu de société : Essen 2020 annulé, et les nominations pour le Spiel des Jahres 2020

« Dans l’histoire de la plus grande manifestation du jeu de société qui se déroule chaque année depuis 1983 à Essen dans la Ruhr, jamais aucune date n’a été annulée ! À la grande surprise de personne, les organisateurs ont dû annuler le salon d’octobre 2020. Il faut dire qu’avec près de 210’000 personnes qui ont visité le salon en octobre 2019, au vu des circonstances sanitaires actuelles, l’événement était tout juste impossible à maintenir. »

« Les dates de 2021 sont déjà connues, du 14 au 17 octobre. Si d’ici-là on aura découvert et déployé un vaccin contre le/la COVID-19 (au fait, faut-il dire LE ou LA Covid-19 ???) Et pratiquement en même temps, les neuf jeux nommés pour le plus célèbre prix de l’année ludique, le Spiel des Jahres, ont été annoncés »

« Sans Essen cette année, cette annulation vient de porter un nouveau gros coup aux éditeurs qui se retrouvent pour la plupart déjà en grandes difficultés avec la pandémie, entre boutiques fermées, soucis de production, ralentissement de la consommation avec un chômage endémique, et télé-travail imposé. Cette annonce vient d’assombrir encore plus des perspectives déjà difficiles pour bon nombre d’éditeurs aux structures plus ou moins importantes. Sans Essen, comment faire pour présenter son, ses jeux annuels ? Le salon est reporté à l’année prochaine. Les jeux pourraient être eux aussi tout simplement décalés ? Non ! »

« Autrement dit, son jeu, les jeux, tous les jeux prévus pour octobre risquent bien d’être catapultés sur les étals des boutiques. Ou repoussés d’une année, pour Essen 2021, pour autant que les éditeurs, auteurs, autrices, illustrateurs et illustratrices puissent se le permettre »

Et pendant ce temps, à Vera Cruz Berlin, le Spiel des Jahres